EDUCATION VISUELLE DU DOCTEUR BATES


Qui est le docteur Bates ?

Le Docteur Bates a découvert que la fatigue oculaire est la principale cause de détérioration de la vision. Il a conclu que la tension sur les muscles autour des yeux pouvait être libérée par des techniques simples de relaxation et que l’application des principes, que nous verrons plus loin, permettrait, pour la plupart des gens, d’aboutir à une vision nette.
Le Dt Bats  a créé un procédé éducatif positif et stimulant dont le but premier est de détendre nos yeux en les remettant en mouvement. Pour cet ophtalmologue, la vision peut s’éduquer et s’améliorer et les lunettes sont néfastes au bon fonctionnement de nos yeux.
UN OEIL DETENDU EST UN OEIL QUI VOIT BIEN.
A la fin du XIXème siècle, l’ophtalmologiste William H. Bates a démontré, après de multiples recherches et expérimentations auprès de ses patients, que la façon dont nous utilisons nos yeux détermine la façon dont nous voyons clairement. Si nous changeons tout simplement nos habitudes, il est alors possible d’améliorer la vision nette sans lunettes. Changer ses habitudes, c’est en premier lieu transformer une vision tendue en une vision détendue et nous verrons les différents moyens que nous possédons aujourd’hui pour détendre nos yeux.
Nos yeux sont conçus pour se déplacer continuellement et c’est dans cet état de mobilité constante qu’ils apprendront à se détendre. Or Notre stress affecte cette mobilité en fixant notre regard. Nous avons vu aussi que le port de lunettes favorise cette fixité et qu’il est donc nécessaire, dans toute éducation naturelle de notre vison, de retirer les lunettes afin de redonner de la souplesse dans la mobilité de notre vision.

Les 3 principes de la méthode Bates

-Fixation centrale : « on voit moins bien ce qu’on ne regarde pas que ce qu’on regarde »
Le point que l’on regarde avec intérêt (taille de la macula) doit être mieux perçu que les points en périphérie.
-Mouvement : C’est le passage d’un point de fixation centrale à un autre point de fixation centrale. Cela demande une souplesse et habilité dans le mouvement de nos yeux et de notre tête qui engendre un mouvement apparent.
-La détente : Un œil détendu est un œil qui voit bien.  Apprendre à regarder dans la détente et gérer notre stress quotidien par divers moyens qui fonctionnent pour nous.
Les 3 principes doivent être appliqués en intégrant
Le cillement
La respiration
Le bâillement
Et cela, pour l’activation des larmes et de la détente nécessaires à notre bonne santé oculaire.