LE BIENFAIT DU CILLEMENT


APPAREIL LACRYMAL SCHEMAA quoi servent les larmes ?

 

Qu’elles soient de tristesse ou de joie, les larmes expriment souvent nos émotions. Mais la composition des larmes (lipides, protéines et solution aqueuse contenant des nutriments) joue un rôle primordial pour la santé de nos yeux.

– Les larmes protègent l’œil des infections en aseptisant la surface oculaire en contact avec l’air.

– Les larmes lubrifient le globe oculaire pour le maintenir humide et, à la manière d’un lave-glace, rincent les yeux.

Cette action est renforcée par le cillement des paupières qui, comme un essuie-glace, étale les larmes pour chasser les corps étrangers présents à la surface de l’œil.

Les larmes sont sécrétées par les glandes lacrymales et lorsqu’elles fonctionnent bien, elles en fabriquent en permanence. En cas de sécheresse oculaire, ces glandes ne produisent plus assez de larmes, ce qui entraine une série de symptômes inconfortables.

Ces symptômes de sècheresse oculaire se retrouvent plus fréquemment chez les personnes âgées car les glandes lacrymales fonctionnent moins bien avec le temps. Mais nombre de personnes plus jeunes en souffrent également.

Les symptômes de la sécheresse oculaire sont variés. Ils se caractérisent par :

– des picotements

– une sensation d’inconfort et d’irritation

– l’impression d’un grain de sable dans l’œil

– une sensibilité à la lumière

– un manque de larmes

– des rougeurs oculaires

– une baisse de la vision

– Une gêne à l’ouverture des yeux le matin au réveil.

 

A quoi servent les cillement ?

 

cillement

 

 

Le rythme normal du cillement est d’un toutes les 3 à 5 secondes, c’est-à-dire 12 à 20 cillements par minute.

Le stress, la prolongation de la vision rapprochée avec concentration intense que nous provoquent les écrans d’ordinateurs, iphone etc…., la sédentarité, provoquent l’immobilisation anormale du mouvement des yeux tout comme des mouvements des paupières. Les cillements deviennent rares, le regard se fige, l’œil s’assèche et une tension s’installe au niveau de nos yeux.

Le cillement des paupières tient donc une énorme place pour lutter contre la fatigue des yeux car il permet de garder notre film lacrymal intact. Comme nous l’avons vu, le cillement sert à lubrifier et à nettoyer (grâce au film lacrymal) tout en protégeant notre cornée. Les paupières contiennent un liquide antiseptique qui réhydrate l’œil. Si l’on oublie de ciller, l’œil se dessèche et entraine cette sensation de picotement. L’activité que nous verrons plus loin «  Soin  activités des larmes » permettra de soulager et de réactiver les larmes. Le cillement est important également car il permet de donner à nos yeux des instants d’obscurité. On peut presque considérer le cillement comme des mini palming (Je vous parlerais plus tard du palming) Notre rétine en a fortement besoin.

Alors, si vous voulez préserver la qualité de vos yeux, penser à CILLER.

 

 

 

 

cillement 1

 

 

 

Les glandes de meibomus produisent la couche lipidique du film lacrymal dans l’œil. Cette couche lipidique évite l’évaporation des larmes de la surface de l’œil et permet à la paupière de glisser sur l’œil sans frottement. Lorsque l’œil est en bonne santé, les paupières se touchent lors des cillements et exercent une pression légère sur les glandes de meibomus qui expulsent alors une faible quantité d’huile de cette couche lipidique d’où cette grande importance de ciller régulièrement. La paupière supérieure étire cette huile sur la surface de l’œil. Si les glandes sont bouchées, l’huile disponible ne suffit plus pour recouvrir le film lacrymal.

 

glandes de meibomus

 

 

 

 

Soin  activités des larmes

–  Obligez-vous à ciller les yeux toutes les 5 à 10 secondes pour que cela devienne naturel.

Activité à faire

 

Si l’œil s’assèche, cela provoque une fatigue oculaire qui peut troubler la vision, nous devons donc ciller très régulièrement.

En pratique : Pour éviter l’assèchement des yeux, Il est possible aussi d’utiliser des larmes artificielles (vendues en parapharmacies) ou du sérum physiologique en uni-doses stériles

En Homéopathie  – BRYONIA ALBA (pour conjonctivite et sensation de sécheresse de l’œil).

– Natrum mariaticum (pour le larmoiement).

 

mais voici un exercice à faire régulièrement

 

 

Activité 1 : Cillement

– Clignez des yeux rapidement pendant 30 secondes en exagérant le mouvement. Vous activez vos glandes lacrymales et les glandes de meibomus qui vont produire des larmes et humidifier l’œil.

– Faites une douzaine de cillements légers, comme des petites ailes de papillon, tout en observant un point très éloigné.

– Chauffez vos mains en les frottant l’une contre l’autre. Fermez les yeux quelques secondes en détendant vos paupières et posez les devant vos yeux comme une coquille.

– Clignez à nouveau des yeux rapidement pendant 30 secondes en exagérant le mouvement.

– Nouvelle serie de cillements (pensez à intégrer la respiration) en observant un point plus rapproché.

– Fermez les yeux à nouveau quelques secondes en posant vos mains devant vos yeux (mains chauffées)

– Clignez à nouveau des yeux rapidement pendant 30 secondes en exagérant le mouvement.

– Nouvelle série de cillements en observant un point rapproché (exemple votre pouce positionné à 30 cm devant vos yeux).

– Fermez vos yeux en posant vos mains devant vos yeux (mains chauffées)

 

– Yeux fermés, comprimez vos yeux par une contraction intense des paupières (5secondes). Relâchez en gardant les yeux fermés.

– Comprimez à nouveau vos yeux 5 secondes puis relâchez (pensez à respirer).

Le but est de renforcer l’action des paupières par celles des autres muscles de la face.

– Ouvrez vos yeux et BAILLEZ.

– Renouvellez une fois la compression puis le bâillement.

– Faire à nouveau une douzaine de cillements légers en regardant au loin.