un article que vous pouvez retrouver en cliquant ici.
Optic bien-être : prenez soin de vos yeux avec Isabelle
Pouvoir choisir vos futures lunettes, oui… Mais offrir une pause relaxante à vos yeux, c’est encore mieux ! Avec le concept Optic Bien-Etre, Isabelle Raillard a réussi un pari un peu fou : combiner espace de massages oculaires et boutique optique. Lunettes Originales a voulu en savoir plus.
Comment vous est venue l’idée de marier optique et bien-être ?
Opticienne depuis l’âge de 19 ans, à un moment de ma carrière j’ai souhaité changer de parcours. La sophrologie m’accompagnait et m’avait beaucoup aidée personnellement depuis de nombreuses années, et j’ai tenté de l’associer avec une activité de vente de lunettes, mais ces univers étaient trop éloignés.
J’ai alors découvert la méthode Bates par mon entourage, et j’ai eu la chance de rencontrer la formatrice qui a introduit la méthode en France, et qui vit à Aix-en-Provence : ça a été un véritable coup de foudre. Pour moi, c’était de la sophrologie pour les yeux ! Convaincue, j’ai achevé ma formation tout en ouvrant mon magasin en périphérie d’Aix.
C’était il y a 6 ans, et cela plaît toujours autant !
Parlez-nous de cette méthode et des soins que vous proposez ?
Il s’agit d’une éducation visuelle pour apprendre à mieux utiliser nos yeux, leur apporter du confort pour restimuler la vision nette, le tout d’une manière naturelle. Il y a deux types de séances : des massages avec acupression sur les tempes et la nuque, sur une balancelle qui réactive la circulation des yeux ; ou bien un enseignement de la méthode Bates, pour déstresser et améliorer la vision, qui permet de diminuer la correction, voire même pour quelques personnes de se passer de lunettes… Mais cela représente un tout petit pourcentage. L’idée, sans enlever totalement la correction, c’est de savoir que nos yeux ont des capacités : s’ils sont plus détendus, ils sont plus performants. Cela procure aux patients des effets rapides de relaxation et de vision plus nette, dont ils peuvent profiter quelques jours voire quelques semaines ! C’est un soin qui relâche tout le corps, un bien-être global au-delà des yeux, c’est magique…
Vous poursuivez cette activité en parallèle de votre métier plus classique d’opticienne ?
J’ai aménagé une petite salle à l’arrière de mon magasin avec la balancelle. Je reçois les clients intéressés par les massages en dehors des heures d’ouverture, le soir et à midi, car je travaille seule.
Je continue bien sûr à guider les clients qui recherchent des lunettes.
Quelles sont vos collections favorites ?
Je mets un point d’honneur à proposer des marques écologiquement responsables, et de fabrication française, comme Jean-François Rey, OPSB, Royal Muse, Grasset… plus des marques grand public qui plaisent au plus grand nombre.
C’est important de protéger l’environnement, mais aussi d’encourager la production locale !